Barbies et figurines de Florinette

Barbies et figurines de Florinette

la figurine du casse -noisettes

Le casse noisette n est pas qu'un objet utilitaire il a une longue histoire poétique mais c'est le ballet romantique surtout qui l' a rendu célèbre

Originaire du village de Seiffen, dans la région de Erzgebirge (montagne du minerai), cette figurine a été créée par les mineurs qui, durant l’hiver, travaillaient l’épicéa, le hêtre ou l’aulne pour fabriquer des jouets et des ustensiles de cuisine en bois faits main, faisant la renommée de la région.(source wikipedia )

Le livret de  Marius Petipa s'inspire de la version française d'un conte d'Ernst Hoffmann : Nußknacker und Mäusekönig (Casse-Noisette et le Roi des souris). La musique, confiée à Tchaïkovski et composée de février1891  à mars 1892, est certainement une des musiques de ballet les plus populaires aujourd'hui et une des œuvres de Tchaïkovski les plus appréciées. « Je ne croyais pas moi-même au succès de ce ballet », dit-il à la fin de la représentation.

Casse-noisette est devenu, depuis sa création en décembre 1892, un véritable symbole musical. Le soir de Noël, Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence : dans le salon, les jouets s'animent et le casse-noisette se transforme en prince…

Barbie a repris ce thème en film et a décliné des poupées 

On remarquera qu' il ya des collecionneurs de casse noisettes les  figurines  allemandes sont les plus recherchées j'ai hélas un casse noisettes américain fabriqué en Chine mais bon ce pauvre petit ayant été  trouvé dans la rue abandonné a son triste sort je n'ai pas hésité a le sauver  ! et a le réparer car il était en piteux état !



Casse Noisette XXL  de l ' Erzgebirge au salon  de Nuremberg
Casse Noisette XXL de l ' Erzgebirge au salon de Nuremberg :

Taille XXL  71 cms et prix XXL :  683,00 €  !


Casse Noisettes FD (pompier)
Casse Noisettes FD (pompier)

Ken le prince et le casse noisettes
Ken le prince et le casse noisettes

Barbie s'empare du thème
Barbie s'empare du thème

Un collectionneur de casse-noisettes
Un collectionneur de casse-noisettes :

Quand Jacky Malbrunot, retraité, vous parle de casse-noisettes, ce n’est pas de l’ustensile en métal que l’on cherche désespérément dans le fond d’un tiroir de cuisine, mais de ces casse-noisettes en bois, personnages de légende devenus au fil des ans objets de collection. À 70 ans, Jacky Malbrunot est depuis 1982 nuciquassaphile. Il possède deux cent quarante-six exemplaires de casse-noisettes qui trônent sur les étagères d’une vitrine, alignés comme à la parade. Le mécanisme du casse-noisettes est simple. Dans le dos de la figurine, le basculement d’un levier ouvre la bouche du personnage dans laquelle on place la noisette dont la coquille se brise quand la bouche se referme. Il faut 130 opérations pour sa fabrication. Il est la vedette des marchés de Noël en Allemagne, Autriche et bien sûr à Strasbourg.

source : le progrès .fr



Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser